AG Orgue & Culture, 3 octobre 2014, compte-rendu de la Présidente

Publié le 4 Octobre 2014

 

Notre AG accueillait Monsieur le maire de Monségur, ainsi que Madame Segas qui rejoint l'association.
Le bureau de l'asso au grand complet, ajouté aux membres présents, et aux pouvoirs reçus, le quorum était atteint dès le début de la réunion. Après avoir cité les personnes qui s'étaient excusées et avaient donné pouvoir, Madame la présidente lut la lettre envoyé par Madame Raba, dont chacun apprécia la délicatesse.
Monsieur le curé de Monségur, indisponible, est représenté par les membres de la communauté faisant partie de l'association et présents en cette soirée, un compte-rendu lui sera transmis.
Le rapport financier, en équilibre, est adopté à l'unanimité. De même que le rapport moral.
Le bureau existant est reconduit dans son intégralité.

 

AG bureau O&C 2014-2


Monsieur le maire dit combien il est heureux qu'une association comme la nôtre, par l'intermédiaire de personnes passionnées et compétentes, prenne à cœur de conserver le patrimoine culturel et artistique que représente l'orgue de Monségur. Il nous assure de son entière confiance envers le bureau et de son appui à nos actions. Il a particulièrement été touché et vivement intéressé par la rencontre que nous avions sollicitée auprès de lui en juin, et où nous lui avions présenté non seulement l'association , mais également l'instrument, son histoire, sa valeur.

Notes diverses concernant cette réunion:


(avec certains rappels additionnels pour pouvoir mieux suivre nos débats et propositions)


Finances:

- la cotisation minimum est reconduite à 10€, libre à chacun de donner plus!
- nous constatons depuis 2012 une baisse significative des dons, qui est, hélas, liée à la conjoncture économique actuelle.
- une remarque nous est faite au sujet du coût important de gestion (facturé par l'organisme bancaire qui accueille le compte de l'asso) et qui est égal à 6 cotisations de membres pour une asso qui en compte 40. Il a été suggéré que le trésorier contacte d'autres organismes bancaires pour déterminer si l'on pouvait avoir des conditions plus favorables, étant entendu qu'en fin de compte un éventuel changement nous soit profitable, et non le contraire.
Après une projection à long terme, le trésorier pourrait présenter ses conclusions au CA qui déciderait s'il y a lieu de procéder à un changement quelconque d'établissement.

Entretien de l'instrument:

- C'est l'organiste titulaire de l'instrument qui veille à la bonne exécution du contrat d'entretien, prend les rendez-vous avec les facteurs d'orgue, est présent lors de leur visite, signale les avaries et pannes et constate la bonne exécution de l'entretien et le bon accordage.Ceci est la règle valable pour toute association et pour tout contrat d'entretien d'orgue, et non spécifique à Orgue et Culture.
- l'entreprise Pellerin et Uys effectuant l'entretien de l'orgue depuis 2000, nous donne toujours entière satisfaction, prête à intervenir si l'état du sommier se dégradait et si nous voulions changer notre jeu de doublette (ce sont actuellement les deux points pour lesquels rester vigilants sur l'instrument)
- les facteurs d'orgue ont fait remarquer qu'en dehors d'un "état d'urgence", en ce qui concerne le sommier, il serait préférable que le coût de cette opération de démontage soit naturellement inclus dans le coût d'une opération de plus grande envergure. Ils nous suggèrent de profiter qu'un relevage ou une restauration avec ajout de jeu soit nécessaire et commandé aux facteurs pour qu'ils examinent en détail le sommier et proposent des remédiations ou réparations.

En ce cas l'association pourrait amorcer la constitution d'un dossier pour subventions en fournissant une participation financière à l'opération.

Chacun des membres présents à l'AG a bien conscience
- que plus un orgue est joué, mieux il se porte,
- que le contrat d'entretien comportant deux interventions annuelles des facteurs d'orgue est le garant de la conservation de l'instrument,
- que toutes les règles de sécurité, conventions avec des organistes, entourant cet orgue sont indispensables et vitales pour son bon fonctionnement et la préservation de ce patrimoine.

Règlements et conventions divers:

Sans les citer d'une façon exhaustive (on peut en trouver des fac-simile sur notre site web http://orgueetculture.overblog.com), ils garantissent que l'orgue sera utilisé correctement
et ils sont la condition expresse pour que les travaux d'entretien soient garantis par les facteurs d'orgue.
Ils vont de pair avec l'assurance que l'association a contractée depuis le dernier semestre 2013.

* Assurance


Rappelons simplement ceci, parce que les questions nous sont souvent posées:
- la commune doit être assurée pour l'orgue (assurance des biens)
- chacune des personnes intervenant à l'orgue doit posséder sa propre assurance en responsabilité civile
moyennant quoi, l'assurance que nous avons contractée pour les activités de l'association fonctionnera s'il y a accident ou déprédations au cours des activités de l'association, à concurrence de certains plafonds, bien entendu, et dans les conditions prévues par l'assurance (en particulier celles où toutes les règles de sécurité ont été observées).

- les organistes non agréés par l'association (de passage ou désirant un agrément pour une durée à convenir) doivent faire une demande (délai: un mois avant leur venue) et passer convention avec l'association.
Nulle personne, adhérente ou non, ne peut être admise à jouer en tribune sur une demande "au pied levé"!

- dans le cadre des moments "portes ouvertes", ou pour des visites programmées d'écoles de musique, conservatoires d'orgue, Madame Brannens, titulaire de l'orgue de Monségur, peut accueillir des personnes, adhérentes ou non en tribune pour démonstrations, visites de l'orgue et possibilité de "toucher" l'instrument.

* Concerts et cérémonies: Rôle de l'affectataire des lieux (paroisse de Monségur) et de l'association:

- Il est nécessaire d'obtenir l'autorisation du prêtre, curé de la paroisse, pour organiser un concert (orgue, chorale, instruments ...).
Si l'autorisation est obtenue, il est nécessaire de se rapprocher de l'association Orgue et Culture lorsque le concert concerne l'utilisation de l'orgue de tribune ou la tribune elle-même pour satisfaire aux conditions et conventions permettant d'accéder à la tribune et /ou à l'orgue.

- Les musiciens habilités à animer une célébration quelle qu'elle soit sont placés sous l'autorité du curé, les organistes doivent bien entendu être compétents pour toucher l'orgue de tribune et se conformer au règlement en vigueur, mais leur agrément pendant la célébration n'est pas assujéti à une convention spéciale avec l'association.
Par contre, s'il veulent répéter, de façon ponctuelle ou périodique, ils doivent signer une convention avec l'asso et entrer dans le planning établi pour les moments de répétition et d'étude sur l'orgue.

Quelques échos du bilan moral:


* Cérémonies

- l'instrument a été joué par Jean-Louis Favereau, le plus souvent possible, au cours des messes dominicales

* "portes ouvertes"

- chaque dimanche matin de 10h 45 à 12h Madame Brannens a joué l'orgue (de septembre à fin juin)
il ne s'agit pas de concert, mais de répétitions, sous la forme de "portes ouvertes".

* Visites de l'instrument

- visite de la classe d'orgue du conservatoire de Mérignac, fin octobre 2012, Pascal Copaux avec ses élèves, très appréciée par ces derniers qui ont pu chacun à leur tour s'exercer sur des morceaux d'étude, puis entendre une démonstration de leur professeur sur notre instrument
- visites de plusieurs groupes ou personnes de passage en notre église le dimanche matin (en particulier, citons un sympathique groupe de palois)

* Concerts

- Un concert de Pascal Copaux (membre de l'association) en juillet 2012 à l'occasion de l'inauguration de l'expo sur les bastides, a rassemblé une assistance nombreuse et ravie de son programme mettant en valeur les différents jeux de notre instrument.

- Une répétition de concert (ou entraînement) par Michel Gonzalez (organiste agréé et membre de l'association) a eu lieu en mai, en vue du concert qu'il donnait à Mérignac quelques jours plus tard

- deux prestations ont été faites: l'une par Jean-Louis Favereau (improvisations diverses), le samedi 20 septembre, l'autre par Christine Brannens (interprétation, improvisations, orgue et voix) le dimanche 21 septembre à l'occasion des journées du patrimoine, au cours des expositions et en conclusion de celles-ci réalisées sur le thème de la vie sacramentelle (objets du culte, vêtements d'époque début XXème siècle, livres et images pieuses, objets de piété, photos) dans l'église de Monségur.

* Lien avec d'autres assos

- L'association (par l'intermédiaire de certains de ses membres) reste en lien avec d'autres associations organistiques du Sud-Ouest et participe à leurs manifestations en tant qu'auditeur
elle publie sur le site web de l'asso les annonces de leurs événements organistiques ainsi que des comptes-rendus photos et audio (clip vidéo) des manifestations auxquelles elle a effectivement assisté (concours d'orgue, concerts, visites d'instruments, festival)

Des projets pour la nouvelle année?

- Pascal Copeaux contactera le collègue Eléonor de Provence et l'école de musique pour proposer des visites pédagogiques de l'orgue de monségur.

- L'opération "portes ouvertes" des dimanches matins est reconduite:
chaque dimanche matin de 10h 45 à 12h Madame Brannens joue l'orgue (durant le temps scolaire de septembre à fin juin, et sauf exceptions pour raisons de famille ou de froid trop intense en hiver)
il ne s'agit pas de concert, mais de répétitions, sous la forme de "portes ouvertes", et vous êtes les bienvenus dans la nef de l'église en tant qu'auditeurs libres, ou en tribune, en tant que visiteurs.

- Jean-Louis Favereau continuera à jouer au cours des messes dominicales (9h 30 à Monségur le dimanche)

- Une participation de l'association est envisagée pour les festivités des 750 ans de la bastide (par exemple: pour l'asso des répétitions de choraleen tribune avec l'orgue à envisager et organiser?)

- Des visites en covoiturage à des orgues girondins sont en projet (une équipe à constituer?)

- Une projection rétrospective de documents audio-visuels de l'association est envisagée, peut- être en lien avec l'AG 2015

- d'autres projets?
à vous de proposer...



La Présidente Madame Christine Brannens

AG Orgue & Culture, 3 octobre 2014, compte-rendu de la Présidente

Rédigé par monsegur33

Publié dans #orgue et culture, #AG, #2014, #compte-rendu

Repost 0