Manifestations des 25 et 26 juillet pour le 750 ème anniversaire de la création de la Bastide de Monségur

Publié le 28 Juillet 2015

Lettre envoyée par mail le 28 juillet 2015

 


Chers amis

d''Orgue et Culture

de la Chorale

de la paroisse

de Tourisme en Monségurais

du GAHMS

de la municipalité

du commité de pilotage du 750ème anniversaire

correspondant de journaux

et autres que je pourrais oublier involontairement

 

Je vous remercie d'avoir pris part active, ou à votre mesure et façon, au succès des manifestations diverses du week-end dernier,

en particulier, pour ce qui concerne celles animées par Orgue et Culture et la Chorale de Monségur.

Nous avons vécu de belles fêtes dont tous les acteurs peuvent se partager le succès.


Je voudrais vous partager ces quelques reflexions qui suivront, et un début de diaporama que je complèterai en septembre, au retour des vacances.

 

les réflexions (qui m'ont été faites "à chaud") les 25, 26 et 27 juillet, par divers touristes anonymes, par des membres d'asso, par des monségurais...

je n'ai pas cité les réflexions qui faisaient doublon avec d'autres


pour ceux qui n'auraient pu se rendre à ces manifestations, sachez que notre église était pleine, le 25 comme le 26!

 

Moment musical du 25 juillet:
- Très intéressant, présentation vivante et amusante, très bonne idée de nous faire participer sans cela peut-être n'aurions-nous pas suivi chacun des titres (leur "genre" ne nous aurait pas forcément accroché, mais là, succès assuré)
- Quel dynamisme! et quelle bonne humeur, c'était ce qu'il fallait pour nous faire tous chanter!
- Une excellente idée de n'avoir pas mis de costumes particulier pour votre ensemble choral, vous étiez "comme nous", on avait envie de chanter avec vous.
- Vous travaillez comment? vous avez dit que des choristes occasionnels s'étaient joints à vous? mais quel fondu de voix, vous avez sans doute beaucoup travaillé ensemble!
- Un choix de chants judicieux qui en effet a permis de nous faire participer à toutes vos époques monséguraises! merci.
- Auditoire "enchanté". La chorale c'était trés beau dans notre église. Le choix de chants variés a été trés apprécié. (réflexion du GAHMS)
- Ca me donne l'envie de faire partie d'une chorale! [la personne étant de Bordeaux, je lui ai conseillé le "Choeur voyageur" conduit par Alexis Duffaure]


- La partie purement organistique, quoique brêve, a pu mettre en valeur cet instrument et sa fonction d'accompagnement appréciable. C'était un bon complément au reste de la prestation, très accessible.

 

( échange avec un dieulivolais prof d'histoire)

- Vous êtes historienne? (non enseignante toutes casquettes, mais particulièrement orientée vers les missions artistiques)Vous teniez la ronde enfantine de votre famille? (non de la cour de récréation monséguraise et ne l'ai entendue nulle par ailleurs)Etait-elle en français ou en gavache? (en français, on parlait tous français quoique nos expressions soient gavaches! et les instits de la "République" luttaient assez contre!)Je connais une comptine que chantait ma famille, est-ce du gavache? [la personne me la chante, les consonnances sont occitanes]

Je la transmettrai au GAHMS (volontiers!)

 

La messe solennelle:
- La messe en musique et chants bien adaptée au thème avec Mgr l'évêque tellement adroit dans son propos et sa simplicité a marqué les esprits. (réflexion du GAHMS)
- Dommage que vous n'ayez pas repris un des titres dans la messe du 26 [en final](un membre du comité de préparation des 750 ans)

 

le futur:
- Seriez-vous partants pour venir chanter le jour de clôture sous la halle 2 ou 3 titres [tous en costumes moyen-âgeux]?(un membre du comité de préparation des 750 ans)
- J'ai bien envie de venir chanter l'an prochain avec vous! [j'ai invité particulièrement cette personne à nos sessions extraordinaires, comme celles de fêtes particulières et du swing]

un mini bilan:

- Collaboration fructueuse avec l'association Orgue et culture dont la présidente Christine Brannens a eu l'excellente idée de proposer une ouverture musicale participative au cours de laquelle le nombreux public (église pleine) a pu chanter.  En espérant que d'autres organisations pourront se dérouler aussi paisiblement.(P. BARBE pour Tourisme en Monségurais et le GAHMS)


Encore une fois merci à tous et toutes!

Il est beau de voir vibrer et agir notre communauté à l'unisson!


à bientôt

bon été


bien cordialement et amicalement


Christine Brannens

Présidente d'Orgue et Culture

 

(ce bilan sera adressé par courrier aux membres d'Orgue et culture qui n'ont pas d' e-mail ou d'accès au web)

 

 

 

Diaporama qui sera complété en septembre:

 

 

750ème anniversaire création bastide


 

Rédigé par monsegur33

Publié dans #concert, #compte-rendu, #orgue et culture, #association, #monsegur

Repost 0