AG d'Orgue et Culture, le compte-rendu "lettre ouverte" de la Présidente

Publié le 9 Juin 2012

AG-bureau-Orgue-et-Culture.jpgChers amis d'Orgue et Culture,



L'association a un nouveau bureau
sa composition:

Présidente: Christine Brannens
Vice- Présidente: Marie-Claude Dupeyré
Trésorier: Jean-France Brannens
Trésorière adjointe: Annette Granereau
Secrétaire: Roseline Calès
Secrétaire Adjoint: Raymond Champigny

le N° de téléphone à joindre pour l'asso est désormais le 06 85 83 91 93
nouvelle adresse trésorerie: Monsieur le trésorier d'Orgue et Culture, Jean-France Brannens
BP 11  33580 Monségur



Notre AG s'est déroulée le vendredi 8 juin 2012 à 20h 30
Nous étions 9 présents, 4 excusés, et avions reçus 20 procurations
Le quorum étant atteint à 20h 45, l'assemblée générale pouvait donc être ouverte.
Le rapport moral et le rapport financier ayant été approuvés à l'unanimité, nous avons procédé au renouvellement du bureau dont vous avez pu prendre connaissance de la composition ci-dessus.
Notons que le budget est toujours en parfait équilibre, au centime près.
Nous remercions la trésorière, Mme Michèle Droëder qui a assuré cette fonction depuis la création de l'association et qui a souhaité prendre sa retraite. Nous remercions aussi vivement son époux, Guy, qui a toujours participé à nos activités et assemblées. Tous deux, à présent ne pourront plus être des nôtres activement, mais ils le seront par la pensée, étant de fervents mélomanes, amoureux d'orgue, et musiciens pratiquants eux-mêmes dans de plus jeunes temps!

Nous remercions également vivement ceux qui se sont dérangés pour se rendre à cette AG, nous savons combien les emplois du temps sont serrés en cette période d'année, en particulier en période électorale.
Un grand merci également à ceux qui, indisponibles, nous ont fait parvenir leur procuration, et par là même leur soutien moral et le témoignage de leur confiance.
Nous comprenons les susceptibles empêchements de tous ordres, connaissant la situation et les engagements de chacun de nos membres.
Nous savons aussi que le tissu associatif local est composé d'un nombre limité de personnes, des "engagés" qui ont de multiples casquettes, et ne peuvent être partout à la fois! C'est le problème de l'associatif en milieu rural!

Les questions générales évoquées étaient de plusieurs ordres:


- rappel des buts de cette association,
dont je pense encore nécessaire de rappeler qu'elle a été créée à l'origine pour pouvoir monter un dossier de restauration de l'orgue, pour recueillir les fonds destinés à amorcer une demande de subvention, et une fois les travaux effectués, elle a été maintenue pour s'occuper de l'entretien de l'orgue et recevoir les subventions destinées à cet effet, subventions annuelles qui sont versées moitié par la mairie de Monségur, propriétaire des bâtiments de l'église et moitié par le secteur paroissial La Réole-Monségur qui est l'affectataire du bâtiment.
A l'origine également, elle fut montée pour pouvoir permettre à des organistes "en herbe" ou confirmés, jeunes ou moins jeunes d'accéder à l'orgue, de s'entrainer-sous certaines modalités définies par un règlement approuvé par le CA et en AG
voire de participer à des présentations publiques de l'instrument ou à des concerts (d'orgue, ou d'orgue et instruments) organisés sous l'égide de diverses associations culturelles locales.


- la responsabilité civile de l'asso:
après avoir écouté les diverses remarques et suggestions émanant des membres présents, le nouveau bureau poursuivra les consultations nécessaires amorcées auprès d'organismes compétents et choisira la solution la plus adaptée lors de la réunion de rentrée du bureau, septembre 2012.


- le budget:
il est prioritairement affecté au but principal de l'association: maintenir notre orgue en bon, et même excellent état! nous ne pouvons que remercier nos facteurs d'orgue Pellerin et Uys qui savent respecter le caractère et l'harmonie de cet instrument afin que les organistes, puissent en tirer le meilleur. Il est vrai qu'il ne possède que 6 jeux, un seul clavier et une pédale en tirasse, mais des registrations judicieuses et des transpositions adéquates nous permettent d'entendre du "grand répertoire" lorsque d'audacieux organistes veulent en relever le défi! Nous en profitons ainsi lorsque Michel Gonzalez est des nôtres, ou lorsque Pascal Copeaux nous fait l'amitié d'explorer de nouvelles pistes sur l'instrument, comme ce fut le cas, à deux reprises, les années précédentes.
L'association est d'accord pour participer avec d'autres assos (Tourisme en Monségurais, GAHMS, la liste n'est pas exhaustive...) à des projets d'animations futurs, et nous nous rapprocherons à nouveau des deux associations citées pour étudier des projets qui voient effectivement le jour.
Un budget prévisionnel tenant compte de tous les éléments cités plus haut, sera à l'étude de notre session de rentrée, nous avons un nouveau trésorier, il lui faut "prendre en main" les comptes, nous lui laisserons donc ce temps d'été pour le faire, et nous présenter ce qu'il est possible d'envisager d'un oeil "neuf", et également avisé comme tourné vers l'avenir! Nous lui faisons confiance et nous l'aiderons dans cette tache, dans le souci de rester fidèles à nos buts et d'être attentivement à l'écoute de nos membres et de leurs attentes.


- la cotisation: inchangée, 10€, à faire parvenir rapidement pour tous ceux (14 d'entre nous!) qui ne l'ont pas encore acquittée pour l'année 2012!


- La participation d'Orgue et Culture au dernier marché nocturne de la saison 2012 est acquise si elle se fait en partenariat avec Tourisme en monségurais et le GAHMS, nous solliciterons la participation de nos membres pour cette manifestation (en septembre), si elle est confirmée.

Nos remerciements les plus chaleureux à tous nos membres actifs et cotisants
L'aventure continue!
Bienvenue à ceux qui nous rejoindront!



Mme la Présidente C. Brannens, le 9 juin 2012

 

 

 

Rédigé par monsegur33

Publié dans #association, #orgue, #orgue et culture, #compte-rendu, #contacts, #cotisation, #2012

Repost 0