Compte-rendu de l'AG d'Orgue & Culture 2013

Publié le 17 Juin 2013

Le quorum étant atteint: 9 présents et 17 procurations dès le début de la réunion, nous avons pu tenir immédiatement notre assemblée. En voici un résumé.

Les rapports moral, financier et le bilan d'activités pour 2012-2013 ont été tous acceptés à l'unanimité.

Les comptes sont en équilibre. Le nombre de nos membres et cotisants demeure stable autour de la quarantaine à jour de cotisations.

Nous avons opté pour l'année prochaine:

- de contracter une assurance auprès de la MAIF dès septembre, lorsque l'association reprendra ses activités pour 2013-2014.

- de conserver la cotisation à 10€ minimum, libre aux cotisants de donner davantage s'ils le désirent. Cette façon de faire simplifiera la comptabilité.

Les activités prochaines en prévision:

- reconduction des répétitions publiques le dimanche matin après la messe de 9h à Monségur, chaque dimanche du temps scolaire  

- petit concert d'orgue le 16 juillet au cours de la visite de la bastide et de l'exposition sur les bastides dans l'église de Monségur  

- concert envisagé en partenariat avec Tourisme en monségurais au cours de l'automne  

- visite de l'orgue de Monségur par les élèves d'orgue du Conservatoire de Mérignac, menée par leur professeur: Pascal Copeaux, le 19 octobre

- projets de visite de l'orgue proposé par P. Copeaux aux classes secondaires et aux écoles de musique du secteur

Des travaux et améliorations envisagés pour mettre davantage l'orgue en valeur :  

- éclairage plus approprié de l'instrument, éclairage du pupitre

- ajout d'un octave de jeu de 16 pieds pour le pédalier, afin que les sons graves aient plus de rondeur et de profondeur

Nous accueillons Madame Geneviève Raba comme nouveau membre, elle nous parle du polyphone de Sauveterre, Madame Brannens, présidente d'Orgue & Culture, ira prochainement visiter cet instrument et le prendre en photo avant le début d'importants travaux dans l'église qui nécessiteront son démontage et son remisage. Les polyphones sont devenus rares en Gironde, beaucoup d'entre eux ont disparu.

Marie-Claude Jean, d'abord absente pur cause de réunions multiples, arrivera juste au bon moment pour participer aux débats sur les activités à venir.  

La réunion , rondement menée, commencée à 18h 30, se terminera à 20h 20.

Merci à tous les membres, merci à ceux qui sont venus, merci à ceux qui ont envoyé leur procuration et leurs encouragements.

Merci à tous ceux qui nous permettent de préserver ce patrimoine, qui, comme nous l'avons souligné encore ce soir, est "toujours prêt à jouer" et offre des sonorités et des timbres d'une grande fraîcheur.  

 

Compte-rendu de Mme la Présidente d'Orgue et Culture

 

orgue-et-culture-2013-2-tns.jpg

Compte-rendu de l'AG d'Orgue & Culture 2013

Rédigé par monsegur33

Publié dans #association, #AG, #orgue et culture, #compte-rendu, #2013

Repost 0